Historique

Implantée dans la région depuis 1979, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) s’est ajustée aux différents changements et demandes selon le contexte social qui est tranquillement venu modifier les besoins et la pratique du loisir des personnes handicapées.

Un peu d’histoire…

1977: Fondation des premières associations de personnes handicapées dans la région et origine du développement du loisir. L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées Laurentides-Lanaudière, financée par le Haut-commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports, est l’instigatrice de ce mouvement. À partir de programmes d’emplois, des équipes sont embauchées pour recruter des personnes handicapées, les regrouper, organiser des activités et, par la suite, mettre sur pied les diverses associations.

1979: Le réseau des associations régionales s’élargit et c’est la naissance de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL). Une dizaine d’associations locales de personnes handicapées sont alors en place.

Début années 80: Des associations en sont à leurs premiers pas et les besoins des administrateurs des organismes membres sont de : recevoir de la formation, se doter d’outils d’information et se documenter sur tout ce qui a trait à la pratique du loisir. La sensibilisation à l’intégration au loisir communautaire des personnes handicapées auprès des organismes régionaux de loisir est à l’ordre du jour.

Une multitude de programmes gouvernementaux en loisir contribue au développement de la pratique d’activités. Ce sont aussi les premiers rassemblements de personnes handicapées dans le cadre de Jeux Régionaux.

Milieu années 80: Nos priorités concernent alors la promotion et le rayonnement de notre organisme. Au cœur de nos préoccupations, le loisir des personnes handicapées :

  • Sensibilisation du milieu municipal à l’intégration des personnes handicapées
  • Accessibilité architecturale
  • Développement de nouvelles activités
  • Instauration de nouvelles approches

12 avril 2017 : Après une importante campagne de mobilisation menée dans la région, nous apprenions que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) lançait le Programme d’assistance financière aux instances régionales responsables du loisir des personnes handicapées (PAFLPH). Ce programme offre une assistance financière au loisir qui inclut un volet de soutien à l’accompagnement des personnes handicapées. Nous venions ainsi assurer notre autodétermination. Un organisme issu des besoins de la communauté et à l’écoute de ses membres, implanté et reconnu dans son milieu depuis près de 40 ans.

À la suite de cette importante annonce, le conseil d’administration a senti le besoin d’entamer une réflexion stratégique afin d’envisager l’avenir de l’organisation. Au courant des deux années suivantes, des comités se sont rencontrés pour réfléchir, des consultations auprès des membres ont eu lieu, et plusieurs personnes ont exprimé leur opinion quant au futur de l’ARLPHL. Ainsi, au terme de ce long processus, nous sommes fiers d’aboutir à un nouveau cadre identitaire et un plan d’action 2020-2023 aligné sur la vision partagée que vous retrouverez dans la section À propos.