Du plein air accessible pour tous

Du plein air accessible pour les personnes handicapées DANS LANAUDIÈRE

 

Joliette, 1er février 2022 – Une banque de prêt d’équipements adaptés au service des personnes handicapées voit le jour dans Lanaudière. En effet, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière mettra à la disposition de la population plusieurs nouveaux équipements adaptés grâce à une aide financière du ministère de l’Éducation du Québec accordée dans le cadre de la mesure de soutien aux centrales d’équipement récréatifs, sportifs et adaptés.

« Plus qu’une simple banque de prêt, nous souhaitons que la disponibilité de ces équipements permette l’épanouissement et le développement de potentiel chez les personnes handicapées. »

Karine Courchesne, présidente de l’ARLPH Lanaudière

 

POUR TOUS LES GOÛTS

L’organisme a choisi de faire l’acquisition d’un large éventail d’équipements adaptés permettant la pratique d’activités terrestres, aquatiques, estivales ou hivernales. Le tout, dans l’optique d’encourager un loisir actif toute l’année, en fonction des aspirations et besoins de chacun.

 

« Notre région est un véritable paradis du plein air! Elle foisonne d’activités de toutes sortes à faire à proximité de chez soi. Nous sommes heureux de contribuer à rendre ces activités accessibles pour tous et de favoriser l’expérimentation d’activités qui autrement serait difficile, voire impossible à réaliser pour certaines personnes. »

Audrey-Line Lachance, directrice de l’ARLPH Lanaudière

 

En plus du vélo à mains, de la planche à pagaie adaptée, des trottinettes des neiges, des Skivels, du fauteuil Mobi-Chair et d’une luge adaptée pour le ski de fond et le patin qu’elle possède déjà, l’ARLPH Lanaudière fera l’achat d’un fauteuil de plage Hippocampe, d’une Joëlette monoroue, d’un fauteuil de course Kartus ainsi que d’un fauteuil tout-terrain Trackz mobility, conçu et entièrement fabriqué au Québec. L’équipement sera offert gratuitement ou à faible coût.

 

Fière de son projet, l’association souhaite également sensibiliser la population à améliorer les pratiques existantes de façon durable et à développer le réflexe d’inclusion afin de soutenir la participation de tout citoyen à des loisirs de qualité.

 

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière regroupe une cinquantaine d’organisations et a pour mission de favoriser l’accessibilité à une expérience inclusive de loisir de qualité pour toute personne handicapée, par la concertation, la formation et le soutien à un vaste réseau d’organismes communautaires, de municipalités, d’organisations de sports, de loisirs et de plein air.

 

Le projet est rendu possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec et le Réseau des unités régionales loisir et sport du Québec.